imagesLa notion de  gestion du bien-être en entreprise ou « Wellness Management »  a émergé aux Etats-Unis il y a une dizaine d’années avec la multiplication des études scientifiques pointant une relation d’interdépendance entre stress, santé et performance au travail.

Le champ du bien-être a donc été rapidement perçu par l’entreprise comme un puissant levier pour améliorer la qualité de vie en interne mais aussi soutenir la productivité.

Pour ma part, je partage la vision des entreprises qui ont compris que le bien-être de leurs collaborateurs passe par une stratégie de Wellness Management ce qui permet :

  • La réduction du turn-over et des coûts liés à l’absentéisme
  • Le renforcement de l’image de marque en interne
  • Une productivité soutenue
  • L’amélioration de la qualité de présence.

C’est mon histoire

« Personnellement, j’ai passé 13 ans dans le milieu des Ressources Humaines en ingénierie informatique puis en cabinet de recrutement, les responsabilités de mon poste de commerciale exigeaient rigueur et pro activité.

Mes relations privilégiées que j’entretenais avec mes clients et mes collaborateurs m’ont permis d’acquérir une grande capacité d’écoute et d’adaptabilité à différents profils psychologiques et environnements très divers.

Même si globalement ma carrière a été synonyme d’épanouissement, il m’est arrivé parfois de subir des moments  de tensions et de pressions pendant lesquelles le stress a submergé mon quotidien et mon corps a commencé à me faire mal : Cervicales bloquées, douleurs dorsales, migraines, etc…

Une période qui m’a fait prendre conscience de mes limites et de l’importance de la santé morale en milieu professionnel. »